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La fiche maîtresse des rapports de synthèse

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CENTRE DÉPARTEMENTAL DE L’ENFANCE

CENTRE SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL

unité scolaire de GRAND-COURONNE

( 02-35-67-83-42.

Fiche maîtresse pour les rapports de synthèses

Nom …………………… Prénom ……………………

1 - Au niveau scolaire

1 - 1 - Résultats aux évaluations nationales C.E. 2.

Score de réussite à l'ensemble des items de français : ……..%

Score de réussite à l'ensemble des items de mathématiques : ……..%

 

Score de réussite aux compétences de base en lecture : ……..%

Score de réussite aux compétences de base en calcul : ……..%

 

Scores de réussite aux champs de Français :

Compréhension " : ……..%

Connaissance du code " : ……..%

Production d’écrits " : ……..%

 

Scores de réussite aux champs de mathématiques

Géométrie " : ……..%

Mesures " : ……..%

Travaux numériques " : ……..%

Problèmes numériques " : ……..%

 

La passation de ces évaluations : semblent fiables, ne semblent pas fiables car elles ont déclenchées de l'angoisse, car [ nom de l'élève ] ne peut travailler en autonomie, car [ nom de l'élève ] ne semblait pas concerné, pas avoir envie de réussir…

Le niveau cycle 2 - début de C.E. 2. - en français : est acquis, n'est pas acquis, est pratiquement acquis, …

De plus les compétences de base en lecture : sont acquises, ne sont pas acquises, sont pratiquement acquises, …

Le niveau cycle 2 - début de C.E. 2. - en mathématiques : est acquis, n'est pas acquis, est pratiquement acquis, …

De plus les compétences de base en calcul : sont acquises, ne sont pas acquises, sont pratiquement acquises, …

 

1 - 2 - Français

Lecture

façon de lire à voix haute : Fluide, hachée, hésitante / … Ponctuation : respectée, non respectée / Peut, ne peut pas, mettre le ton / Peut, ne peut pas, lire sans erreur

compréhension globale : correcte, approximative, faible, très faible, …

compréhension fine : correcte, approximative, faible, très faible, …

possède un capital de mots : réduit, étendu, …

déchiffre des mots inconnus : facilement, difficilement, …

sait choisir entre lecture intégrale ou sélective : oui, non

sait recourir au contexte : oui, non

correspondance phonie / graphie : correcte, faible, …

volonté de lire : faible, forte, …

aime lire : oui, non, …

Écriture

répond aux normes attendues : oui, non

rapidité : oui, non

soignée, peu soignée, …

maîtrise la graphie des lettres majuscules : oui, non, …

Vocabulaire, orthographe, grammaire

connaît les règles essentielles : oui, non

sait les réinvestir : oui, non

sait se servir d’un dictionnaire : oui, non

orthographie correctement les mots d'usage courant : oui, non

orthographie correctement les formes usuelles des verbes : oui, non

copie sans erreur un texte : oui, non

Travail

lent, rapide, …

efficace : oui, non

sait se concentrer sur un travail : oui, non, …

sait travailler de façon autonome : oui, non, …

travail soigné : oui, non

sait mener un travail à son terme : oui, non, …

sait appliquer les consignes : oui, non, …

Cycle

travaille au niveau cycle 2, cycle 3, pour consolider certaines compétences, au niveau 6ème depuis cette année …

 

1 - 3 - Mathématiques

Connaissance des nombres

sait associer écriture littérale et écriture chiffrée d’un entier ( jusqu'à combien), sait associer écriture littérale et écriture chiffrée d’un décimal : oui, non, … ,

connaît la signification des chiffres qui composent un nombre - entier - décimal, sait les décomposer, …

sait comparer, ranger des nombres entiers : oui, non, … , des nombres décimaux : oui, non, …

connaît quelques écritures fractionnaires : oui, non, …

...

Calcul

dans le domaine du calcul réfléchi : sait élaborer le résultat de calculs additifs, soustractifs , multiplicatifs... : oui, non, … ( éprouve des problèmes de mémorisation, de technique...),

maîtrise les techniques opératoires de l’addition, de la soustraction, de la multiplication, de la division : oui, non, …

sait lire quelques schémas simples, tableaux, graphiques ... : oui, non, …

...

Géométrie

sait reproduire, décrire quelques solides et figures planes : oui, non, …

sait les identifier dans des figures complexes : oui, non, …

sait utiliser quelques outils comme le calque, le pliage, le découpage, la règle, l’équerre, le gabarit... : oui, non, …

sait utiliser le vocabulaire géométrique à bon escient : oui, non, …

fournit un travail soigné et précis : oui, non, …

...

Mesures

sait utiliser le calendrier : oui, non, …

sait lire l’heure : oui, non, …

sait utiliser une règle graduée : oui, non, …

connaît les unités usuelles du système métrique pour les longueurs, les masses, les durées... : oui, non, …

maîtrise les notions d’aire et de volume : oui, non, …

sait calculer un périmètre : oui, non, …

...

Résolution de problèmes

sait lire et analyser des problèmes de recherche simple : oui, non, …

sait choisir les données nécessaires à la résolution du problème : oui, non, …

sait mobiliser des connaissances déjà acquises : oui, non, …

sait exposer clairement des résultats : oui, non, …

sait formuler et communiquer sa démarche et ses résultats : oui, non, …

...

Travail

lent, rapide, efficace...

sait se concentrer sur un travail : oui, non, …

sait travailler de façon autonome : oui, non, …

travail soigné : oui, non, …

sait mener un travail à son terme : oui, non, …

sait appliquer les consignes : oui, non, …

...

Cycle

travaille au niveau cycle 2, cycle 3, pour consolider certaines compétences, au niveau 6ème depuis cette année …

 

1 - 4 - Education artistique : éducation musicale, chant ; Arts Plastiques

En règle générale

s’investit dans ces activités : oui, non, …

En éducation artistique

En chant :

aime chanter : oui, non, …

sait écouter les autres et adapter son chant : oui, non, …

pratique régulièrement le chant : oui, non, …

connaît le répertoire des chansons étudiées en classe : oui, non, …

En écoute musicale :

sait écouter une oeuvre musicale : oui, non, …

sait reconnaître quelques instruments : oui, non, …

sait dégager quelques caractéristiques d'un morceau musical ( époque, origine culturelle, … ) : oui, non, …

En Arts Plastiques

fait preuve de créativité : oui, non, …

sait exécuter une consigne : oui, non, la détourne, …

est capable d'approcher des démarches d'artistes : oui, non, …

représentation du corps : correcte, pose problème, …

motricité ; collage, découpage, graphisme...  : correcte, pose problème, …

est appliqué, concentré, … : oui, non, pas assez, trop, …

 

2 - Au niveau du comportement, des compétences transversales

Comportement vis à vis du travail

Est inscrit dans un processus dynamique d'apprentissage, a une attitude passive, a une attitude d'opposition face à une situation d'apprentissage, …

est capable de se concentrer sur un travail : oui, non …

a besoin du soutien de l'adulte : oui, non …

a peur d’apprendre : oui, non …

Comportement dans la classe

difficultés à entrer en classe : oui, non …

logique positive pour travailler : oui, non …

se laisse entraîner, sait se détacher des autres, …

besoin d’être " porté ", soutenu  : oui, non …

Relation avec l’adulte

bonnes, irrégulières, …

confiance en les enseignants de la structure : oui, non …

respect de l’adulte  : oui, non …

manipulateur, séducteur, …

Rapport à la règle

règles de base sont intégrées : oui, non …

attitude face à la menace de sanctions, …

règles semblent justes, injustes, …

Relation avec les autres

bonnes, rares, …

dans la coopération au travail,

dans la coopération aux actes déviants, aux régressions, …

Rapport à la violence

A recours à la violence : souvent, quelquefois, jamais, rarement, …

P.R.A.P.E.

est actuellement pris en charge par le Projet de Re-scolarisation Par l'Atelier Pédagogique et Educatif. Il est donc scolarisé à mi-temps. / N'est pas pris en charge par le Projet de Re-scolarisation Par l'Atelier Pédagogique et Éducatif. Il est donc scolarisé à plein temps. / N'est plus, depuis cette année, pris en charge par le Projet de Re-scolarisation Par l'Atelier Pédagogique et Éducatif à sa demande. Il est donc scolarisé à plein temps.

Divers

familles : pathogènes, …

mal dans son corps, …

problèmes médicaux : fréquents, non fondés, …

Suivi médico-psychologique

suivi en orthophonie : oui, non, refus systématique, …

suivi psychologique : oui, non, refus systématique, …

Evolution par rapport à l'an dernier

positive, négative, faible, …

travaille davantage, moins, …

c.omportement : meilleur, moins bon, …

 

3 - ÉVOLUTION A LONG TERME ENVISAGEE

est à sa place au C.S.P. : oui, non, …

a besoin de consolider : des acquis scolaires, des savoir-être, …

perspectives d'intégration envisageables : oui, non, … vers une 6ème.

formation professionnelle envisageable à Canteleu : oui, non, …

formation professionnelle envisageable en C.F.A., autres : oui, non, …

prise en charge, souhaitable au sein d'un autre institut de rééducation : oui, non, … : Éclaircie, Géricault, autre …

 

 

LEGER Marielle, enseignante au C.S.P. Grand-couronne, chargée de l'enseignement des mathématiques

DELAUNE Jean-Michel, enseignant spécialisé au C.S.P. Grand-couronne, chargé de l'enseignement du français.

 

 

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jean-michel.delaune@libertysurf.fr