Les troubles du comportement
Ils sont définis comme une déficience par lO.M.S. - Organisation Mondiale de la Santé -.
Les troubles du comportement font partie des " atteintes du psychisme ".
Ceci est défini dans " Nomenclature des déficiences, incapacités et désavantages ". Arrêté du 9 janvier 1989, B.O.E.N. N°8, 23 février 1989.
De cette déficience, il résulte diverses incapacités.
- des incapacités concernant la sécurité personnelle.
- des incapacités de comprendre, dinterpréter et de faire face à une situation.
- des incapacités concernant lacquisition de connaissances scolaires, professionnelles ou autres.
- des incapacités concernant les occupations.
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Il résulte de ces incapacités, divers désavantages.
- la scolarité.
- la pauvreté des relations et relations très limitées.
- les relations perturbées.
- la participation inhibée.
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Autres éléments de présentation
Une des caractéristiques de ces jeunes est davoir une " intelligence " tout à fait " normale ".
Lexpression " apparente ", de leurs troubles, est de deux ordres : une grande violence ou une forte inhibition. Ces établissements sont alors souvent qualifiés " dexplosifs ". Malgré le côté très vaillant, très dur, que donne à voir, la plupart de ces jeunes, il est clair que tous sont en grande souffrance.
Pour beaucoup, ces jeunes sont inscrits dans une " dynamique déchec scolaire massif ". Très perturbés et très instables, ils ont beaucoup de mal à sadapter à un cadre scolaire.